top of page
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Pinterest Clean Gris

POST RÉCENTS : 

Qu'est-ce qu'on nous vend ?

Bonsour ou bonjoir à tous !


A l'heure où il est devenu commun d'investir dans plusieurs meubles au cours d'une vie, d'un appart' ou d'une semaine (ça, c'est un peu selon le degré de tolérance à l'alcool de vos invités en fait), il est aussi judicieux de se demander pourquoi on va dépenser pour un meuble précis et pas pour un autre.

Question de goût, me direz-vous. Et bien vous avez entièrement raison, vous répondrai-je, zélés observateurs.


Ben justement, la grande distribution, elle a bien imprimé qu'on avait des goûts différents et pour une fois, elle a fait quelque chose d'incroyablement sympa qui aurait pu, vu le méga coup de poker, méchamment lui éclater à la figure : elle nous a écouté ! Voilà pourquoi Ikea est plein de boxes à ambiance tous plus stylés les uns que les autres ou que Maisons du Monde possède un catalogue de meubles aussi gargantuesque.


Mais concédons au moins cela aux distributeurs : certes, ils ont tout misé sur notre plaisir, mais pour éviter de s'éparpiller, de créer à perte et du coup de plus dégager de bénéfices, ben il a bien fallu qu'ils regroupent tous nos goûts sous différents styles. Et là j'ai envie de leur dire, respect les gars.


Voilà donc un petit récapitulatif des styles qu'aujourd'hui nous pouvons, pour notre plus grand bonheur, tous trouver pour satisfaire nos plus jolies envies.



1. Le style charme


On le connaît bien celui-ci, pour l'avoir vu dans les maisons toutes douillettes de nos grands-parents voire de nos parents, avec de gros vaisseliers, des cuisines en bois et une ambiance familiale où on se retrouve tous. Il a été revisité, dépoussiéré en reprenant des goûts du passé pour un style maison de charme, maison de campagne.





On retrouvera donc nos beaux meubles imposants, à l'épreuve du temps, mais revisités dans des teintes douces et blanchies, ainsi que des textiles enveloppants et rassurants comme du lin lavé ou de beaux lainages.







Côté matériaux, on peut dire qu'on va "retourner à l'essentiel", avec de belles pierres au sol, façon tommettes ou même carrelage un peu vieilli, en passant par du bois clair, le maître mot étant la luminosité, pour donner plus de vie et de visibilité à nos meubles.












2. Le style contemporain


Alors là, nos grands-mères et leurs tartes aux pommes sont déjà loin ! Il s'agit-là d'un style qui s'ancre dans un look beaucoup plus moderne, avec des lignes qui rappellent les meubles design. Le design, justement, est à la base la fabrication limitée voire unique d'une pièce qui, du même coup, coûte bien trop cher pour qu'on puisse ne serait-ce qu'imaginer la mettre chez soi.


La grande distribution s'est donc inspirée de ces lignes, souvent basses, épurées et symbole de futurisme, pour nous permettre de faire basculer notre intérieur dans la modernité, et ce à un coût raisonnable. Les matériaux se font plus élégants, plus sobres, comme des bétons cirés, de la laque ou encore de la brique et du bois brut. Les codes couleurs sont volontairement plus prononcés dans le style contemporain.




En effet, à l'association toujours gagnante de noir et de blanc viennent s'ajouter de petites touches de couleurs qui donnent un coup de fouet à la déco.

L'esprit "loft" domine donc le style contemporain, avec sa variante industrielle, qui fait toujours appel aux matériaux bruts et minéraux, dans la même veine que les ateliers d'artistes.

3. Le style ethnique


Avec le style ethnique, on fait rentrer nos voyages dans notre déco ! Qu'il s'agisse d'objets, de tableaux ou même de meubles, on rapporte l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Inde... bref, notre intérieur ne ressemble à aucun autre.

Et comme on ne peut pas tous partir en voyage et en revenir les bras chargés d'objets insolites, et bien on n'a qu'à aller les chercher moins loin !


S'imposant aujourd'hui avec élégance, le style ethnique a ceci de particulier qu'il se définit par une accumulation de petites touches d'imprimés, et pas forcément par de grosses pièces coloniales (même si elles sont quand même de toute beauté).



Souvent associé à des couleurs neutres qui lui permet de "vibrer" dans une pièce, le style ethnique peut venir se poser comme une tapisserie à motifs, de belles suspensions en osier voire du linge de maison en wax ! Le wax, c'est ce tissu Africain très bariolé que les Hollandais nous avaient ramenés à l'époque et qui peut joliment fignoler une déco ethnique.





Sommes toutes, l'ethnique s'accomode à tous les intérieurs, même les plus colorés. Tous les matériaux sont permis !

4. Le style naturel

Last but no least, le style naturel nous vient tout droit de nos copains scandinaves.

Clair et incroyablement lumineux, ce qu'on peut qualifier de déco "esprit scandinave" se traduit par sa douceur. Blancheur, lignes basses et apaisantes, on le voit régulièrement combiné à des couleurs pastels, un peu passées. Le style naturel se pose finalement davantage comme une ambiance.





Comme son nom l'indique, le style naturel est associé à des matériaux sympas et sans prétention : le bois blond, le bois flotté, les objets en coco ou en fibre tressée, l'osier...








Du coup, c'est aussi naturellement qu'on a associé ce style à l'esprit vintage, qui se marie de façon toute mignonne avec ces mêmes matériaux et couleurs doux. Avec juste une pointe de folie.














Ce petit tour d'horizon se termine. On a pu constater qu'il existe une foultitude d'ambiances mais surtout de meubles et d'objets pour se créer sa propre ambiance, sans forcément coller à la page de magasine qu'on a vu puisqu'on est unique et tous intéressants !

bottom of page