top of page
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Pinterest Clean Gris

POST RÉCENTS : 

Jeudi, c'est écologie !

Bonsour ou bonjoir à tous !


Aujourd'hui, on va parler d'un truc capital pour ton avenir et pour les poumons de tes petits-enfants.

L'écologie (coeur avec les mains)


Alors sorti dans toilettes sèches et des panneaux photovoltaïques très utiles mais tellement moches qu'on se croirait dans Mad Max, y'a tout un tas de gens, des urbanistes aux ingénieurs en passant par les designers, qui se sont penchés sur la question. Et le fruit de leur réflexion et de leur travail rend l'écologie tout de suite attrayante !


L'arbre à vent


Quand j'ai vu ça, je me suis juste demandé pourquoi on n'y avait pas pensé avant.

L'arbre éolienne !


Ce petit bijou est un système de production d'électricité. La grande inventivité, c'est que ce sont ses feuilles, toutes indépendantes, qui génèrent de l'énergie. Elles tournent à 360°, sont conçues pour durer 25 ans et peuvent se placer en zone rurale comme urbaine et y'a même pas besoin de permis de construire. A titre d'exemple, un arbre à vent peut éclairer une rue avec 25 réverbères ou une famille de 4 personnes. Pas de pollution visuelle, pas de pollution sonore. Juste brillant.


Et en plus c'est frenchy !! (re-coeur avec les mains)

C'est la société New Wind qui a planché là-dessus. Officiellement commercialisé en 2016, deux prototypes de l'arbre à vent sont déjà installés en Bretagne et dans le Poitou-Charentes.

Classe, respectueux, inventif. L'écologie, c'est clairement pas inaccessible. Pis c'est beau, bordel !

Le British qui fait pousser des chaises

Gavin Munro, c'est le nom du monsieur, est un designer anglais qui s'est trituré les méninges et est arrivé à la conclusion que faire pousser le mobilier, c'était quand même plus classe. Dont acte.


Le gars nous explique tranquille que si ça marche pour les bonzaï, ça marche aussi pour les chaises. Je m'explique : les bonzaï sont le résultat d'une manipulation humaine pour qu'ils puissent prendre leur forme bien particulière. Et ça commence dès la pousse avec un élagage régulier, des ficelles et l'espace adéquat. Eh ben pour les chaises de Gavin Munro, c'est la même chose : il utilise des moules bleus qu'il a spécialement conçus pour obtenir la forme désirée aux arbres plantés.


C'est un génie. Et en plus, il a une bonne tête.




Première récolte prévue pour 2016 !

Seul bémol : le prix. 3500 livres sterling soit 2500 euros. Ca douille pas mal, mais c'est compréhensible : les chaises mettent huit ans à pousser et c'est le seul qui sache faire ça AU MONDE !

Lovely chairs.

Les toits et les murs verts

Bon ok, les toits verts, on connaît déjà : des arbres et de la verdure sur les toits. C'est pas nouveau.


Mais bordel, comme c'est classieux.


Dans les faits, ça permet déjà de diminuer la chaleur (jusqu'à 30°C quand même, c'est pas du concensus ça, madame). Mais ça permet surtout, via la captation des microparticules, de diminuer de manière significative le niveau de pollution. Eh ouais ! Plus de plantes = air de meilleure qualité. Ils ont aussi d'autres effets bénéfiques vraiment pas négligeables genre isoler du bruit, protection des abeilles qui ont tendance à disparaître et diminuer les eaux pluviales. Oui oui, plus y'a de plantes pour absorber l'humidité, moins il pleut sur ta tronche.


Eh ben nos cousins québécois sont passés au cran du dessus : les façades végétalisées !

Avec les mêmes avantages et en plus, ça protège tes murs.

Là en vrai, c'est le musée du Quai Branly, à Paris. Le climat du Québec n'est malheureusement pas assez clément pour pouvoir abriter de façades végétalisées mais les mecs planchent dessus.



Berlin


Berlin, c'est clairement la ville d'Europe qui pourrait concourir à la capitale la plus verte.


Wè wè, ça, c'est à Berlin. DEDANS Berlin. Dans la ville.


En fait, suite à sa destruction après la guerre, Berlin s'est reconstruite lentement mais sûrement. A l'heure actuelle, c'est quelques 40% de la ville qui sont recouverts de forêts, de lacs et de verdure.


Perso, j'y suis allé en mode touriste je témoigne : tout est vrai ! Tu sors de chez toi et limite c'est pas normal si tu vois pas une forêt. Ils ont même des sangliers en ville ! Moi j'y ai juste vu des petits écureuils roux trop choupis (pas les écureuils gris de Londres qui sont de gros terroristes) !


Ce qui est saisissant, c'est qu'il n'y a pas une route qui soit pas également cyclable. Même chose pour les forêts : les gens y font leur footing, leur pique-nique, du vélo, du roller... Bref, les piétons et les amoureux de la nature sont les bienvenus !

En 2010, Berlin a réussi à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre et vise les 40% pour 2020. Ambitieux.

Et c'est bien parti pour, avec son quartier d'affaires LE PLUS PROPRE AU MONDE ! La Postdamer Platz.

Zéro climatisation, toits végétalisés et récupération d'eau de pluie. Mis au point par Renzo Piano, le quartier a permis de réduire les émissions de CO2 de 70%.

Voilà voilà, petit tour d'horizon des idées écologiques très belles mais surtout redoutablement efficaces, chiffres à l'appui.

Bisous à la planète.


bottom of page